Accueil > 1- COLLEGE > C. CDI (centre de documentation et d’information) > Des Livres fantastiques pour les élèves de 4ème...

Des Livres fantastiques pour les élèves de 4ème...

... et les autres

lundi 12 octobre 2009

Voici un choix de livres fantastiques, parfois drôles, souvent inquiétants, qui existent tous au CDI. Pour vous aider à les trouver, la cote du livre est indiquée à la suite du titre.

Evelyne BRISOU-PELLEN : Un Amour éternel R.BRI

Ariane est bouleversée à la lecture d’un roman qui retrace la passion tragique de deux amants, Aldric et Isa. Leur histoire lui est familière, mais la fin lui semble étrange.
Pour en avoir le coeur net, elle décide de rencontrer l’auteur du livre.
Le destin des fiancés maudits s’arrête-t-il à la dernière page ?

Melvin BURGESS : Isa la Sorcière R.BUR

Dans l’Angleterre du XVII° siècle, la jeune Isabelle prénommée Isa, douze ans, est hantée par le même cauchemar : des flammes qui détruisent tout. Les villageois l’accuse de sorcellerie. Commence alors une impitoyable chasse aux sorcières. Elle fuit alors le village, afin de protéger sa famille adoptive. Aidée par une vieille inconnue, elle va ainsi découvrir les clés de son passé.

Sarah COHEN-SCALI : Danse avec les Spectres R.COH

Ames sensibles, s’abstenir : le fantôme qui affronte Antonin - un sculpteur désireux de trouver la paix dans une grande maison isolée - n’y va pas de main morte ! Ce fantôme, une jeune et belle sorcière qui déchaîne les éléments, ravive par son apparition les haines immémoriales du petit village où femmes et chats rasent les murs. L’écriture dense de ce roman palpitant enserre le lecteur dans les griffes du surnaturel.
(Le Magazine Littéraire)

Bruce COVILLE : Le Crâne de la vérité R.COV

Arrêter de mentir quand on est un fieffé menteur ? Impossible ! C’est ce que pense Charlie, jusqu’au jour où il vole un crâne dans la boutique d’un magicien... un crâne qui parle et qui oblige ceux qui l’approchent à ne dire que la vérité, rien que la vérité, toute la vérité. Ca promet !

Bruce COVILLE : Embrasse-moi, crapaud R.COV
Pourchasée par des filles de sa classe, Jennifer atterrit dans une étrange boutique. Là, elle achète à un vieil homme bizarre un crapaud nommé Bufo. Lui non plyus n’est pas ordinaire : il parle ! Mais voilà qu’il fait mieux. D’un baiser sur la bouche, il change Sarah, l’ennemie de Jennifer, en crapaud…

Marie-Hélène DELVAL : Les Chats R.DEL

Un garçon, Sébasto, passe son été avec Da, son grand-père d’adoption : parties de pêche, lectures, dans une atmosphère de profonde tendresse… Mais un chat apparaît, lisse, les yeux argent, inquiétant. Un pigeon est retrouvé mort. Bizarrement, il n’a pas été dévoré, juste saigné. Un deuxième chat apparaît. Une poule est saignée... Trois, puis quatre, puis cinq, puis six. Après la poule, un gros lapin, une brebis… Une idole de pierre affirme sa présence au sommet de la colline. L’inquiétude monte, devient peur, puis angoisse
Un roman envoûtant, inquiétant

Silvana GANDOLFI : Un Chat dans l’œil R.GAN

Tout va mal pour Dante.
Ses parents sont partis travailler à Hong Kong. Il doit finir l’année scolaire à Venise, chez son intraitable grand-mère. Il bafouille quand il parle et quand il écrit, il bafouille aussi. Mais sa vie bascule le jour où il passe la porte de Casimo Dolent, un étrange et séduisant vieux professeur censé lui donner des cours de rattrapage. Casimo aime les chats, le chocolat chaud et les expériences scientifiques.
Il réapprend à écrire à Dante, mais surtout il lui apprend à lire... dans les pensées. " Il y a mille façons de stimuler la télépathie, dit-il. Le chocolat est l’une des plus simples. " Et en lui disant ces mots, il verse dans les yeux du chaton préféré du garçon, deux gouttes de cacao en fusion. Alors, dès qu’il ferme les yeux, Dante se met à tout voir par le regard du chat. Tout, y compris ce qu’il ne devrait pas.

GUDULE : J’ai 14 ans et je suis détestable R.GUD

Léa a quatorze ans et se sent mal dans sa peau. Elle se trouve moche et grosse. Elle adore l’Afrique et sa chambre est remplie de photos de ce continent. Le problème : ça ne plaît pas à sa mère. Un jour en rentrant de l’école, elle découvre sa chambre nue, sans ses photos. Sa mère a commis l’irréparable. Léa décide alors de quitter sa chambre pour aller s’installer au grenier. Quand elle était petite, elle avait peur de monter au grenier, elle pensait qu’il y avait un fantôme. Maintenant elle est grande, elle n’a plus peur. Enfin, c’est ce qu’elle pense. Sa première nuit au grenier se passe dans la peur, la même que celle qu’elle connaissait enfant. Elle sent une présence autour d’elle.

GUDULE : J’irai dormir au fond du puits R.GUD

Chloé a sept ans. Avec ses parents et son petit frère d’un an, elle quitte la région parisienne pour s’installer à la campagne. Une chouette vivante clouée sur la porte accueille la famille. La voisin le plus proche, un jeune homme qui vit reclus dans une crypte, fascine la jeune Chloé. D’incident en découverte macabre, la famille bascule dans un monde de supersititions et, pour la jeune fille, il bien difficile de tenir sur le fil de la raison.
Ce roman dégage un climat inquiétant qui fera frémir les jeunes lecteurs. Certains mystères se dissipent à la fin de l’histoire mais le récit montre la fragilité du raisonnement humain qui peut interpréter toutes sortes d’évènements comme des signes du destin.

Michel HONAKER : La Sorcière de midi R.HON

Dans un village en montagne, cerné par les arbres, des enfants disparaissent.
Les adultes parlent de fugue et organisent des battues. Les enfants évoquent plutôt une vielle femme... une sorcière. Mais les adultes n’écoutent jamais ce que les enfants ont à dire.
Et parmi tous les enfants, il y a Harold qui prend cette histoire très au sérieux, avec un air de médecin, et Ed, le meilleur ami d’Harold.

Anthony HOROWITZ : Mortel Chassé-croisé R.HOR
Thomas Arnold David Spencer est un jeune adolescent de 13 ans riche et gâté. Ses parents sont des gens stricts et sévères. Sa mère a fait refaire son nez pas plus de six fois. Son père dirige une grande chaîne de magasins, "UN MONDE DE BEAUTE" qui couvre l’Amérique, l’Europe et le Royaume-Uni.
L’histoire commence lorsqu’il revient du collège où il a passé l’année scolaire. Lady Géranium, sa mère et Sir Hubert Spencer, son père, lui demandent ce qu’il a prévu pour ses vacances. Tad voudrait aller dans un parc d’attraction sensationnel avec son meilleur ami, mais ses parents refusent catégoriquement car ils le jugent trop sensible. C’est alors qu’en se couchant, il souhaite une chose : être quelqu’un d’autre. Il ne se doute pas qu’à des années lumières de là, une étoile a émis une lueur verte.
Au réveil, il se sent à l’étroit, mal à l’aise, dégoûtant... Il ouvre les yeux et voit une toute petite pièce d’à peine 5m². Il a peur puis en déduit qu’il a été kidnappé. Il est content car cela va apporter un peu d’aventure dans sa vie morne. C’est alors qu’il s’aperçoit que son apparence physique a changé et que ses parents sont les deux créatures qui dorment dans la pièce voisine. A partir de cet instant, Tad s’appelle Bob Snarby, et il va découvrir pourquoi il a changé de corps.


Anthony HOROWITZ : L’Ile du Crâne R.HOR

David Eliot, jeune anglais de 12 ans, fils d’Edward et d’Eileen, est la honte de sa famille : il vient d’être renvoyé du très réputé collège privé Breton. Qu’à cela ne tienne, ses parents ont décidé de sévir et de lui trouver au plus vite une école qui saura le remettre dans le droit chemin.

David rencontre deux autres enfants dans le train qui les conduit à leur nouvelle école…
Avec ses camarades d’infortune, il va découvrir une bien étrange école dans cet ancien manoir perché sur une ile déserte qui n’est pas mentionnée sur les cartes de la région…
Dés leur arrivée, les trois enfants ne se sentent pas en sécurité ils s’apercoivent bientôt que certaines nuits les élèves disparaissent…
David soupconne le pire mais il est encore loin de la réalité.

MOKA : La Chose qui ne pouvait pas exister R.MOK

Il y avait plus de 1 500 concurrents, mais seulement 8 places à bord du voilier Le Bermuda. Lucille regrette d’être parmi les gagnants. Elle n’a pas très envie de faire un stage de deux mois en pleine mer et n’est pas très douée pour la navigation. Bientôt, Lucille est considérée comme la porte-poisse de l’équipage. Une simple balade en mer qui devient vite le lieu de tous les dangers.

STINE : L’Heure du Cauchemar R.STI

« Ce sont les histoires les plus terrifiantes que j’ai jamais imaginées.
Je les ai écrites à l’heure du cauchemar, quand les lumières s’estompent, quand l’ombre envahit la terre entière, quand l’esprit est submergé par des rêves démoniaques et inquiétants.
Dans ce monde infernal, la peur règne en maître, et rien ni personne ne peut la combattre.
Les minutes s’égrènent inexorablement... » R.L.Stine

Bram STOKER : Dracula R.STO

En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l’auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d’un crucifix et de guirlandes d’ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...


Paul THIES : Le Sorcier aux Loups R.THI

A quinze ans, Saint-Roch est condamné au bagne. A quoi lui serviront désormais le pouvoir magique qu’il exerce sur les loups et son extraordinaire faculté à apprivoiser les animaux sauvages ? Mais quand il accepte de suivre le juge d’Argonne et sa fille Adeline, Saint-Roch n’échange-t-il pas le cachot du bagne contre une prison dorée plus redoutable encore ?

VALPIERRE : Le Tarot du Diable R.VAL

Mai 1906.
Théo s’ennuie au lycée. Jusqu’au jour où son ami Gaston lui donne un tarot, qu’il dit être magique. Curieux, Théo essaye le jeu et constate qu’il n’a qu’à formuler un v ?u pour qu’il se réalise... Son pire ennemi devient doux comme un agneau, un professeur qui le tourmente meurt en plein cours : Théo comprend que des forces maléfiques se dissimulent dans le tarot. D’ailleurs, là, sur la carte qui brille d’une étrange lueur, ce Diable semble bien sourire...

Robert Westall : La double vie de Figgis R.WES

Figgis, le petit frère sensible, est-il réellement habité par ses rêves ? Est-il fou ou victime de télépathie ? Dans le corps de Latif le jeune soldat irakien qui reçoit le déluge de feu envoyé par les Américains sur Saddam Hussein, Figgis pourra-t-il regagner son monde ou doit-il " être là, assister à tout ça. Pour compenser ceux qui regardent la télé comme si c’était un feuilleton ?