Accueil > 2- SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) > UN VILLAGE A L’ATELIER !

SEGPA - Découverte professionnelle / Champ HABITAT

UN VILLAGE A L’ATELIER !

Les 3ème découvrent les métiers de l’habitat

samedi 11 janvier 2014, par Christophe KALINSKI


La découverte des métiers est un aspect essentiel pour la motivation des jeunes de SEGPA. Le collège Brossolette propose à ses élèves de s’initier aux professions du secteur HAS (Hygiène Alimentation Services) et du secteur habitat. Les premières réalisations des collégiens sont riches d’enseignements et débouchent parfois sur des vocations...

17h00. Le cours à l’atelier se termine.

Après avoir balayé et rangé leurs outils, les jeunes achèvent de se changer dans les vestiaires.
Mais avant de quitter le collège, Maksut et Anlamine retournent sur le chantier et observent avec fierté le résultat de leur travail.
"- Cool non ?" commente le 1er
"-Ouais... vivement qu’on attaque la charpente" ajoute son camarade".

Le groupe de 7 futurs professionnels mène ce projet de construction depuis le début de l’année scolaire.
L’objectif ? La réalisation d’un mini village composé de 4 maisonnettes "en dur". L’occasion pour ces jeunes de découvrir les métiers de l’habitat. En 10 mois, les élèves endossent tour à tour les habits du maçon, du charpentier et du plaquiste avant de terminer par les métiers du second œuvre ; peintre, carreleur puis électricien et enfin plombier.

La rencontre parents-enseignants de décembre a été pour les familles l’occasion d’entrevoir le chantier en cours et de mesurer la qualité du travail fourni par les garçons.
"J’ai été bluffé par ce que j’ai vu " commente le père d’un des élèves, "cela montre qu’il ne faut pas craindre d’être exigeant envers les jeunes car si on les traite en professionnels, c’est ainsi qu’ils le deviennent".

L’implication du groupe s’est manifestée dès le début mais l’enthousiasme s’accroît au fur et à mesure de l’avancée du chantier. La fin du gros œuvre (maçonnerie, charpente et enduits) est prévue pour fin janvier puis débuteront les travaux de finition avec la mise en place de plaques de plâtre, le carrelage, la peinture, l’électricité et enfin l’installation d’un lave mains.

JPEG - 92.2 ko
Vue finale maisonnette
JPEG - 94.8 ko
Vue intermédiaire
JPEG - 85.2 ko
Mise en place d’une poutre.
JPEG - 86.7 ko
Les sept irréductibles !
JPEG - 91.1 ko
Dimitri et Tassim réalisent un coffrage