Accueil > 1- COLLEGE > D. Disciplines > Technologie > Un chercheur au collège Pierre Brossolette à la Chapelle Saint-Luc

Un chercheur au collège Pierre Brossolette à la Chapelle Saint-Luc

samedi 21 mars 2015, par JP.Bricard


Lundi 16 mars, nous avons accueilli dans le laboratoire de Technologie, Jérôme Martin, enseignant chercheur à l’UTT de Troyes. Jérôme n’est pas venu les mains vides, il a apporté au collège une bien étrange table et une petite quantité d’azote liquide. Mais alors pourquoi ?

En classe de 6e, nous avons cherché montrer différentes solutions techniques pour mettre un objet en lévitation. Nos recherches nous ont conduit à explorer l’univers du magnétisme. Nous avions déjà utilisé des aimants dans le cadre des programmes au cours de la réalisation d’une maquette de moteur électrique simple et lors de l’étude des propriétés des matériaux.

Cette journée dédiée aux classes de 6e a permis à travers différents ateliers d’expériences, de découvrir les propriétés des aimants et les effets du magnétisme.

Les ateliers couvrent des activités qui débutent avec la réalisation d’une boussole en passant par la visualisation des lignes de champs d’un aimant droit jusqu’à l’observation de systèmes de lévitation asservie plus élaborés.

JPEG - 18.4 ko
Réalisation d’une boussole
JPEG - 26.3 ko
Visualisation du spectre d’un aimant en U.
JPEG - 14.4 ko
Réalisation d’un électroaimant
JPEG - 21.9 ko
Système de lévitation magnétique asservie
JPEG - 40 ko
sustentation d’un supraconducteur

L’expérience la plus spectaculaire consistait à mettre en sustentation un supraconducteur refroidit par de l’azote liquide à -170°C.

Toutes les classes de 6e du collège ont profité de cette animation marathon dont la formule à pleinement séduit les élèves. Jérôme Martin n’a pas ménagé sa peine pour répondre avec des mots simples à une multitude d’interrogations et de questions variées.
Les élèves ont acquis des connaissances et par la même occasion, enrichi leur vocabulaire scientifique. Cette action a donc contribué à une meilleure maîtrise de la langue française.

JPEG - 28.9 ko
Le parcours constitué d’aimants au néodyme a été réalisé par les élèves ingénieurs de l’Université de Technologie de Troyes

Pour répondre au problème initial, nous avons fait simplement le bilan des avantages et inconvénients de chacune des solutions techniques. Bilan qui va nous permettre de poursuivre nos investigations et notre démarche scientifique sur le phénomène de sustentation.

Un grand merci à l’UTT de Troyes et à Jérôme Martin
Pour son excellente prestation, sa grande disponibilité, sa patience et son remarquable sens de la communication.

JPEG - 10 ko

Jérôme Martin est Enseignant-chercheur contractuel (ECC) Laboratoire de Nanotechnologie et d’Instrumentation Optique Institut Charles Delaunay - UMR CNRS 6279 - Université de Technologie de Troyes - 2 rue Marie Curie - CS 42060 - 10004 Troyes Cedex - France

Un grand merci à Madame Morteau et Monsieur De Känel qui ont rendu possible ce partenariat et organisé cette journée, à mes collègues Sébastien Marcilly et Patrick Kitletzky pour leur aide dans la préparation de cet évènement.