Accueil > 2- SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) > 4ème SEGPA : Le sourire, notre meilleur outil !

4ème SEGPA : Le sourire, notre meilleur outil !

vendredi 15 mai 2015, par Christophe KALINSKI


« Donner aux enfants en difficultés la joie d’être obligés à une victoire sur eux-mêmes » écrit G. Snyders. Le travail mené dans l’atelier Habitat avec les jeunes de SEGPA tente de relever ce défi.

En cours de découverte professionnelle, les objectifs tiennent en 2 mots : Favoriser la confiance en soi et l’autonomie des élèves. Ici, l’acquisition de compétences est aussi importante que l’acquisition des connaissances.
La méthode de travail passe par la prise en compte des temps d’acquisition de chaque élève en insistant sur la continuité du travail (tout travail commencé doit être préparé - réalisé - terminé - évalué - et éventuellement corrigé en cas d’erreur).

En atelier, les jeunes de SEGPA sont amenés à explorer avec tous leurs sens. On leur rappelle qu’ils ont droit à l’erreur et que l’essentiel est la découverte du plaisir d’apprendre. Les séquences plus théoriques sont courtes et illustrées. Elles soulignent par des exemples simples et concrets que toutes les disciplines sont liées.

JPEG - 850.3 ko
Jennifer

Jennifer, élève de 4ème, illustre parfaitement cette joie d’appendre. « En atelier, je ne vois pas passer les heures. On apprend des trucs sans s’en rendre compte et souvent je suis étonnée de ce que j’arrive à faire. Je prends des photos avec mon portable pour montrer à mes parents ».

JPEG - 71.9 ko
guillaume

A côté d’elle, Guillaume 14 ans, semble absorbé par sa tâche. Courageux, méticuleux et pugnace, il sait se montrer respectueux de tous et s’est découvert une vocation pour les métiers de l’habitat. « Parfois, j’oublie que je suis en classe. C’est comme si j’étais déjà sur un chantier. Je sens qu’on me fait confiance et qu’on me laisse de la liberté pour travailler à mon rythme et avec mes idées. »

En tant que professeur, j’essaie de transmettre le plaisir d’apprendre, de construire. Ma joie d’enseigner se résume par cette citation de la pédagogue italienne Maria Montessori : L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs."


Christophe KALINSKI
professeur Champ Habitat