Accueil > 2- SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) > PRESENTATION DE LA SEGPA

PRESENTATION DE LA SEGPA

vendredi 15 mai 2015, par Christophe KALINSKI

Dans le respect de chacun et pour permettre la valorisation du potentiel de chaque jeune, les SEGPA s’attachent à redonner de la confiance aux élèves pour qu’ils puissent construire un véritable projet personnel d’orientation et de formation conforme à leurs aspirations.

Les collégiens accueillis en SEGPA présentent des difficultés scolaires. La pédagogie est adaptée. La SEGPA a pour objectif de permettre à ces élèves d’accéder, à l’issue de la formation au collège, à une formation professionnelle.

La SEGPA du collège Pierre Brossolette est constituée de 4 classes (1 par niveau), avec des petits effectifs.
L’équipe pédagogique est constituée par des enseignants spécialisés et des professeurs du collège (Français, Histoire-géo, Technologie, Anglais, Arts Plastiques, EPS)

Les collégiens qui reçoivent un enseignement adapté participent comme tous les autres collégiens à la vie de l’établissement et aux activités communes du collège : CDI, clubs, foyer socio-éducatif, association sportive, travaux des délégués, actions éducatives.
À partir de la 4e, les élèves bénéficient d’un enseignement en ateliers qui les initie aux champs professionnels.

Deux types d’ateliers sont proposés aux élèves au sein de notre collège :
- Hygiène, Alimentation et Services : activités des domaines de la propreté, des métiers de la bouche, de l’hôtellerie- restauration, des services à la personne, aux entreprises et aux collectivités ;
- Habitat : activités des domaines de la construction, de l’aménagement et de la finition ainsi que des équipements techniques des bâtiments d’habitation ou industriels.

Avant de quitter la SEGPA, tous les élèves de 3ème présentent un examen : le C.F.G. (Certificat de Formation Générale).
A l’issue de la SEGPA, s’offrent aux élèves 2 voies d’accès différentes pour préparer un C.A.P. :
- se diriger vers un lycée professionnel ou un EREA (comme celui de Wassy).
- obtenir un contrat d’apprentissage avec un patron et suivre des cours en C.F.A

Vivre un parcours scolaire au sein de la SEGPA Pierre Brossolette, c’est pouvoir bénéficier d’une prise en charge personnalisée et globale par une équipe qui mettra tout en œuvre pour amener chaque élève sur la voie de la réussite.

Témoignage d’un "ancien" de notre SEGPA : Maksut, 16 ans.

JPEG - 276 ko
Maksut

“J’avais des difficultés en primaire alors sur les conseils de mon école, je suis entré dès la 6ème à la SEGPA du Collège Brossolette.
En 3ème sur l’atelier Habitat, on nous a fait toucher à tout. Mon truc à moi c’était surtout la maçonnerie et aussi la plomberie. J’ai adoré quand on a monté une maisonnette et qu’on a même pu y installer un lavabo. Du coup, j’ai décidé de continuer mes études et je me suis inscrit en CAP Maçonnerie.
Quand je suis arrivé à l’EREA de Wassy, je connaissais déjà le nom de tous les outils et je savais les utiliser. Dès les premiers TP, j’étais dans les meilleurs parce que je connaissais déjà les pratiques de base qu’on avait fait à la SEGPA. A la fin du trimestre, je suis 1er de la classe en pratique professionnelle. Même moi j’ai du mal à y croire !
Du coup, après mon C.A.P, je pense que je vais aller jusqu’au BP si
je bosse bien mes maths. Je suis sûr que je vais y arriver !”

Christophe KALINSKI