Accueil > 1- COLLEGE > F. L’administration > La direction > Sensibilisation aux gestes qui sauvent

Sensibilisation aux gestes qui sauvent

jeudi 28 janvier 2016, par T.Lahondes

La capacité de résilience de notre pays face aux risques et aux menaces repose sur le professionnalisme et l’engagement des services de sécurité et de secours, mais aussi sur l’aptitude des Français à être acteurs de leur propre sécurité. Ces dernières semaines, nombre de nos concitoyens ont manifesté leur volonté de mieux se préparer aux situations de crise, en étant formés aux premiers secours. Il apparaît donc nécessaire d’apporter une réponse à cette demande, dans un contexte où la part des Français déjà formés reste faible.

Pour répondre à cette attente, le ministre de l’intérieur demande aux préfets d’organiser, pendant les week-ends du mois de février, des actions de sensibilisation d’initiation aux gestes qui sauvent. Chacun des partenaires de cette actions sera mobilisé de façon volontaire et bénévole. Ces actions de sensibilisation (qui sont distinctes des formations aux premiers secours civiques de niveau 1
(PSC1), doivent être menées en partenariat avec les services d’incendie et de secours, les associations agréées de sécurité civiles, les établissements scolaires et les formateurs internes de l’éducation nationale qui souhaitent s’y associer.

Des sessions de 2h sur les thèmes suivants sont prévues, du 29 janvier au 28 février, sur tous les week-end :
- l’alerte

- l’arrêt cardio respiratoire et la défibrillation

- l’hémorragie

Liste des centres retenus :
- Troyes

- Nogent/Seine

- Creney

- Aix en othe

- Les Riceys

- Brienne

- Vendeuvre

- Bar/seine

- Bar/aube

Un site sera ouvert par la préfecture. Il permettra l’inscription des intéressés (par groupe de 15), du fait de vigipirate, il y aura sans doute des mesures de contrôle (Carte d’identité...)