Accueil > 2- SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté) > Champs habitat > 100000 entrepreneurs et une classe de 3ème !

100000 entrepreneurs et une classe de 3ème !

mercredi 30 mars 2016, par Christophe KALINSKI

Sur proposition de notre chef d’établissement Christiane MORTEAU, j’ai pris l’initiative d’inscrire le groupe « habitat » des 3eme SEGPA à une après-midi « témoignage » proposée par l’association 100000 ENTREPRENEURS.

La classification REP+ de notre collège et la forte hétérogénéité sociale de nos élèves implique en effet de développer toutes les formes d’échanges et de découverte de la vie professionnelle.
En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, 100 000 ENTREPRENEURS montre aux jeunes que l’entrepreneuriat est une voie possible et qu’il n’y a pas de fatalité.

Ce 29 mars 2016, nous avons ainsi eu le plaisir de recevoir au collège Brossolette Mme Laure CLERGET, une chef d’entreprise reconnue qui a créé en 2011 l’entreprise ARTEMISE.


Laure CLERGET

Située à Vulaines, cette PME est spécialisée dans la collecte et le recyclage de sources lumineuses. (En 2015, ARTEMISE a notamment fait partie des lauréats du Trophées performance grâce à l’une de ses innovations)

C’est dans une ambiance sympathique et avec beaucoup de simplicité et de bienveillance que Madame CLERGET nous a présenté son entreprise dans le cadre sobre du plateau technique « Habitat ».
Les élèves ont été marqués par l’importance de la question de la sécurité chez ARTEMISE et ils ont bien perçu les enjeux économiques et environnementaux de son activité.

Une séance de questions/réponses enthousiaste a suivi la présentation.
L’objectif de ce témoignage et de ces échanges était multiple :
• Confronter le groupe à la réalité du monde du travail
• Développer l’esprit d’initiative et l’envie d’entreprendre
• Encourager les jeunes à réaliser leurs ambitions
• Rapprocher l’école de l’entreprise.

JPEG

Aux côtés de mes élèves, je tiens sincèrement à remercier Laure CLERGET et tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette belle rencontre.

Nous renouvellerons l’expérience dès qu’elle se représentera.

Christophe KALINSKI