Accueil > 1- COLLEGE > E. L’orientation > « ATELIERS DES METIERS » POUR LES ELEVES DE 4ème, EN PARTENARIAT AVEC LA (...)

« ATELIERS DES METIERS » POUR LES ELEVES DE 4ème, EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE DE LA CHAPELLE SAINT – LUC

vendredi 23 septembre 2016, par C.Morteau

Le 20 septembre 2016, le collège a accueilli les parents des élèves de 4ème pour leur présenter l’action découverte des milieux professionnels, mise en place en partenariat avec les services de la mairie de La Chapelle Saint – Luc Il s’agit de la 4ème édition d’une action jusqu’ici proposée aux élèves de 3ème.
Ce changement de niveau correspond à la volonté de l’établissement et des partenaires de s’inscrire dans la logique du Parcours Avenir et de commencer ainsi très tôt l’ouverture des jeunes sur le monde économique. Cela répond également, pour chaque élève, à la nécessité de construire une réflexion sur son orientation.
Les élèves motivés se verront donc proposer un atelier par mois dans les secteurs suivants : petite enfance, médico – social et santé, métiers de l’industrie, métiers de l’automobile, enfance/jeunesse/vie associative/enseignement, artisanat, hôtellerie/restauration et enfin grande distribution. Lors de ces séances, au cœur des différentes structures, les élèves volontaires iront à la rencontre des professionnels dont ils découvriront le cadre de travail. Cette action est à chaque fois préparée avec les assistantes pédagogiques de l’établissement qui incitent les élèves à réaliser un questionnaire sur le métier à découvrir.