Accueil > 1- COLLEGE > EPI > Vie quotidienne à Troyes au 19ème siècle.

Vie quotidienne à Troyes au 19ème siècle.

mardi 3 janvier 2017, par C.Pommaret

Dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) en Français et en Histoire, les élèves de 4ème2 et de 4ème3 ont découvert les transformations de la ville de Troyes au XIXème siècle.
Après avoir arpenté les quartiers emblématiques du XIXème ( Bégand, Gambetta, Saint Rémy) et photographié les constructions de l’époque ( Usine Mauchauffée, gare actuelle, école Diderot, ancienne gare, cirque-théâtre, halles, le Bon Marché), ils ont poursuivi leur voyage dans le temps grâce aux documents, journaux, et cartes postales qu’ils ont pu consulter aux Archives départementales de l’Aube.
Puis l’exposition "Au Coin d’la rue", présentée au CDI du collège leur a permis de compléter leurs recherches sur la vie quotidienne dans l’Aube au XIXème.
L’aventure continue en Janvier avec une autre exposition "L’Arrivée du train dans l’Aube", qui sera elle aussi présentée au CDI.
Rendez-vous à la fin du deuxième trimestre pour la présentation des nouvelles réalistes que nos écrivains en herbe sont en train de rédiger pour vous emmener dans le Troyes du XIXème !
Aux Archives de l'Aube.
Le Cirque-Théâtre